Préservons nos bois au dessus du Clos des Capucins, NON à l’installation d’une antenne de téléphonie mobile !

Le savez-vous ?

Un projet d’installation d’antenne est en cours dans le bois à l’entrée du chemin du Bruchet. Vous profitez sans doute de ce joli coin de notre quartier au cours de vos balades…

Un collectif d’habitants du haut du chemin des Villauds se mobilise contre ce projet prévu sur un terrain qui se trouve en zone N (Naturelle et forestière), EBC (Espace Boisé Classé) et rouge (risque de glissement de terrain) et très proche des habitations.

Vous pouvez soutenir leur action en signant la pétition (dont le texte ci-dessous vous apporte des précisions) : ¨Pétition : « Préservons nos Bois au dessus du Clos des Capucins, NON à l’installation d’une antenne de téléphonie mobile »

Merci pour votre soutien !

Monsieur le maire,

Nous nous opposons à l’installation d’un système de radiotéléphonie mobile pour le compte de l’opérateur Free et de toute construction afférente (locaux techniques, dalle en béton, etc…), prévu sur le terrain cadastré AA 182, chemin du Bruchet, 38240 Meylan.

Nous refusons la pollution visuelle qu’engendrerait durablement une telle antenne relais. Cela détruirait le cadre naturel préservé et expressément protégé par le PLU de Meylan.

En effet, le terrain se trouve en zone N (Naturelle et forestière), EBC (Espace boisé Classé) et rouge (risque de glissement de terrain). L’installation d’un système de radio téléphonie mobile est donc en totale contradiction avec les règlements applicables pour ces zones.

La construction d’une antenne aggrave le risque de glissements de terrain et la sécurité des passants et des résidents en contrebas.

De plus, ce quartier abrite une faune et une flore abondante et variée, dont certaines espèces protégées se trouvent au sein même de ces parcelles (Chouette Hulotte, Chauve-souris, Blaireaux, Renards…).

Nous sommes nombreux à avoir fait le choix de vivre dans le quartier du Haut-Meylan pour son caractère rural et sa politique environnementale respectueuse de la biodiversité.

Et nombreux sont les Meylanais à venir se balader à pied ou en vélo dans cette zone boisée et protégée.

Nous refusons d’être soumis aux ondes.

Cette antenne se situerait à quelques mètres de nos maisons.

Cependant Monsieur le maire, votre communiqué sur la 5G, nous a rassuré quant au positionnement de la majorité municipal sur le sujet :

« Toutefois, nous partageons la volonté d’appliquer un principe de précaution s’agissant des zones résidentielles dans l’attente des résultats de l’évaluation de la 5G sur la santé et le climat. Nous souhaitons que la priorité soit plutôt donnée à la résorption des zones blanches de la 4G et de l’Internet haut débit. »

Monsieur le maire, en tant qu’élu de la République, votre responsabilité est engagée vis-à-vis de vos administrés.

Par cette pétition, nous vous demandons  d’user de toutes voies et moyens de droit pour appliquer la réglementation définie par la commune en cette zone N, EBC et rouge.

Veuillez agréer, monsieur le maire, l’expression de notre considération.

Le collectif « Des Arbres, pas des Antennes » des Villauds.

Habitants, randonneurs, vététistes, amoureux de la nature, rejoignez-nous pour protéger nos bois et notre environnement.